Présentation de la Carte Archéologique et de l’initiative “Prizzi Lab-Mission Hippana”

Samedi 14 Mai, auprès le municipalité de Prizzi (PA), la Carte Archéologique de la Municipalité et l’initiative “Prizzi Lab-Mission Hippana: Action pilote pour la création d’un Centre Expérimental d’Archéologie Publique pour le développement de territoires intérieurs” ont été présentées. Cette initiative est promue par la Route des Phéniciens- Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en collaboration avec la Municipalité, la Surintendance pour les biens culturels et environnementaux de Palermo, les Groupes Archéologiques d’Italie et 8 organismes de recherche nationaux et internationaux, lesquels font partie de la Réseau International des Universités de la Route des Phéniciens: l’Institut des Sciences du Patrimoine Culturel du Conseil national de la recherche, l’Université de Milano, l’Université de Urbino Carlo Bo, les Universités espagnoles de Jaén, Cadice et Valencia, la “Fondazione Santagata” pour l’économie de la culture et l’Université Duke (USA).

Le but de l’action est d’approfondir et de mettre en pratique, dans une zone intérieure de la Sicile (peu connu mais dotée de lieux culturels de très grande valeur culturelle), les principes de l’Archéologie Publique, matière ayant pour but la participation des collectivités locales aux recherches sur le passé et à la mise en valeur du patrimoine culturel. En effet, découvrir, récupérer et valoriser un site ou un atout archéologique ne signifie pas seulement faire vivre la mémoire historique de notre pays. Interpréter ce qui nous reste du passé peut stimuler le partage de cultures et perspectives, assumer une fonction sociale vital dans le présent, sous réserve de se confronter avec la communauté de référence, avec le public. Une archéologie qui n’est plus seulement réservée aux initiés, qui ne s’épuise pas en effectuant et en terminant un excavation et en publiant les résultats, mais qui s’inscrit dans le contexte actuel, en interagissant avec la vie quotidienne. En effet, l’archéologue trouve sa place dans la société quand il se fait médiateur entre ancien et contemporain, en utilisant les bonnes formules pour impliquer les citoyens dans la redécouverte de leur passé, en faisant en sorte que sa recherche agisse de maniére positive sur l’identité et les valeurs de la communauté locale.

Les different teams et les équipes de recherche internationales collaboreront et interagiront entre eux pour la valorisation du site de l’ancienne Hippana, en mettant en place une opération culturelle complexe, un processus participatif de construction de connaissance et identité, à travers des actions de recherche archéologique sur le terrain et des actions de recherche visant à étudier le rapport entre archéologie et public, une comunication capable de atteindre différents types de publics et l’implication de personnes très différentes selon les tranches d’âge et les interêts dans l’attention portée au patrimoine culturel. Une véritable ècole d’archéologie publique, la première au niveau international, qui verra Prizzi comme un grand laboratoire d’expérimentation et destination spécialisée. Les premières activités débuteront dejà en juin avec enquêtes préparatoires.

Le lancement est de grande valeur avec la présentation de la Carte Archéologique de la municipalité de Prizzi pour démontrer l’engagement concret de l’administration dirigée par le Maire Luigi Vallone et la Conseillère à la Culture Antonella Comparetto, en suivant une approche scientifique correcte et en fournissant instruments aux experts et aux scientifiques pour adhérer à la proposition de pédagogie du patrimoine. En outre, la Route des Phéniciens et les groupes archeologiques d’italie appliquent dans ce projet expérimental les principes de la convention de Faro (2005) sur la valeur du patrimoine pour la société l’implication active et passionnée de la communauté d’accueil et pensant de Prizzi.