Voyage dans les Pouilles

Torre Sant’Emiliano, Pouilles (ph. Giuseppe La Rosa)

La Smart Way qui s’articule dans les anciennes Pouilles relie le patrimoine et les paysages méditerranéennes de culture matérielle et immatérielle. Du Salento, en partant de Capo Santa Maria di Leuca, puis en touchant les villes de Minervino di Lecce, Otranto et Mesagne, nous suivons les traces des anciennes populations messapiennes et traversons des paysages marqués par des côtes intactes jusqu’à atteindre le phare de Punta Palascìa, la pointe la plus orientale de l’Italie. En continuant vers le nord, les sites archéologiques d’Egnazia et de Monte Sannace. Puis nous nous dirigeons vers Bari et Barletta en suivant les traces d’Hannibal, mais aussi les traces laissées par le Peucétiens et les Dauniens.

Le point de départ idéal est Capo Santa Maria di Leuca, la finis terrae italienne, à l’extrême sud de la péninsule du Salento. Le voyageur se voit immédiatement offrir une opportunité panoramique unique: la route côtière qui monte vers le nord le long de la côte est, une corniche digne des routes panoramiques les plus célèbres du monde. Nous la parcourons, toujours en contact avec une mer splendide, la quittant parfois pour explorer quelques endroits de l’arrière-pays immédiat.

Voici Tricase avec son centre historique, le château et les activités de production de céramique; Poggiardo avec le parc archéologique des guerriers de Vaste, de l’époque messapienne, et l’église rupestre de Santi Stefani di Vaste; Minervino di Lecce, authentique village italien et terre de dolmens; Porto Badisco, où selon la légende Énée a atterri, et où les témoignages préhistoriques de la Grotta dei Cervi fascinent; et Punta Palascìa avec le phare le plus à l’est d’Italie.

Nous sommes maintenant à Otrante, une ville merveilleuse avec une longue histoire admirablement racontée dans le château aragonais; laissez-vous charmer par la cathédrale, avec l’incroyable mosaïque au sol du XIIᵉ siècle et la crypte du XIᵉ siècle aux quarante-deux colonnes de marbre monolithiques.

Le long de la côte du Salento, des stimuli culturels étroitement liés à des promenades sur la mer et des dégustations de cuisine traditionnelle; il serait dommage de ne pas prévoir une escale dans l’arrière-pays de Galatina pour apprendre les secrets de la pizzica et de la taranta, et pour déguster le pasticciotto, une pâtisserie classique à base de pâte brisée. Nous sommes maintenant sur la route de Lecce, la capitale du baroque des Pouilles et ville d’art par excellence, avec les murs défensifs entrecoupés de quatre portes, l’amphithéâtre romain, la cathédrale et bien plus encore.

Parc archéologique de Monte Sannace

L’itinéraire serpente ensuite vers Brindisi, point d’arrivée de la Voie Appienne et port d’une extrême importance pour le trafic vers l’Est. Enfermé dans les murs aragonais du XVᵉ siècle, le centre conserve de splendides églises romanes telles que le temple de San Giovanni al Sepolcro, datant du XIIᵉ siècle, et la cathédrale qui conserve partiellement le sol en mosaïque d’origine. Vers l’intérieur, Mesagne – centre important de la civilisation messapienne – attire par son château, ses églises monumentales, la richesse de son patrimoine vernaculaire.

Ayant le temps, de Mesagne nous pouvons faire un détour par Tarente, l’une des villes les plus importantes de la Magna Graecia, dont l’histoire est admirablement décrite dans le musée archéologique national – MarTA.

Notre voyage nous conduit maintenant à Fasano, pour entrer dans le Parc Archéologique d’Egnazia, l’ancien centre des Messapiens (Egnatia pour les Romains, Gnàthia pour les Grecs) à la frontière avec la Terre de Bari, le long du soi-disant seuil messapien. À une quarantaine de kilomètres de Fasano pointant résolument vers l’intérieur des terres, à Gioia del Colle, nous trouvons le Parc Archéologique de Monte Sannace, probablement l’ancienne Thuriae de sources littéraires. La zone bâtie de Monte Sannace représente l’exemple le mieux conservé d’une ville de l’ancienne Terre de Bari, une région historique correspondant à l’actuelle province de Bari.

La visite comprend un itinéraire archéologique et un itinéraire naturaliste: dans le premier, le visiteur a la possibilité d’observer la configuration topographique et les caractéristiques structurelles de la ville antique; dans le second, il peut apprécier les qualités naturalistes-environnementales et l’architecture rurale du lieu (trulli, fermes, etc.) et accéder à des sites présentant un intérêt paysager particulier. Une étape incontournable à Bari, centre névralgique du commerce avec un centre historique de grand charme et attractivité, pourrait suggérer de prendre la route vers Altamura, célèbre pour ses découvertes archéologiques et son pain, et Matera, la ville des Sassi élue Capitale Européenne de la Culture 2019.

L’itinéraire continue plutôt vers Barletta, dont le nom est lié au célèbre défi de 1503. Non loin du centre (ne manquez pas le Château Normand), Canne della Battaglia, théâtre de la bataille du 216 avant JC, l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire liée à un personnage unique: le Carthaginois Hannibal Barca. Au cours de sa guerre de vingt ans avec Rome (II Guerre Punique), dans les lieux de Canne della Battaglia, il a conçu une stratégie qui est encore étudiée dans toutes les académies militaires du monde, infligeant une défaite à Rome qui mettait sa propre survie en danger. Pour en savoir plus, il suffit de visiter l’Antiquarium, situé au pied de la citadelle fortifiée, et le parc archéologique, avec les vestiges de l’ancienne colonie daunienne et les structures des périodes romaine, paléochrétienne et médiévale, qui offrent aux visiteurs un voyage articulé et charmant. La visite du parc archéologique est divisée en deux chemins: le premier mène à la colline principale, où se trouvaient l’arx, la forteresse et la ville médiévale, avec le château et la basilique. Le second conduit à la basilique paléochrétienne, à la zone des habitations dauniennes, au four et au cimetière médiéval.

Depuis Barletta, il est possible de continuer le voyage en suivant de nombreux fils rouges. Immédiatement au nord, se trouvent les marais salants de Margherita di Savoia, les plus grands de la Méditerranée, et plus loin le promontoire du Gargano. Dans l’arrière-pays, les montagnes de la Daunie avec Lucera et Bovino. Au sud-est, nous sommes dans le Parc National de l’Alta Murgia, avec Castel del Monte, un exemple admirable de l’architecture de Frédéric II. C’est l’un des trois sites des Pouilles officiellement reconnus par l’Unesco comme site du patrimoine mondial, avec les trulli d’Alberobello, le sanctuaire de San Michele Arcangelo à Monte Sant’Angelo et la Réserve Naturelle de la Foresta Umbra.

Des paysages à couper le souffle, entre la mer immaculée et les oliveraies à perte de vue, des expériences uniques et passionnantes pour une Smart Way qui récompense des sites moins connus où les communautés accueillent les voyageurs contemporains.

Les Pouilles ont une valeur ajoutée aussi distinctive qu’intangible : la chaleur d’un peuple hospitalier, historiquement habitué à accueillir les voyageurs de la mer. Celui des Pouilles est un voyage expérientiel à vivre avec les cinq sens pour capturer des sons, des paysages, des formes et des saveurs afin de comprendre les passions et les traditions liées à la culture, l’art et l’histoire du territoire”. (www.puglia.com)