Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

Un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe est défini comme « un chemin à travers un ou plusieurs Pays ou Régions, qui est organisé autour de thèmes d’intérêt historique, artistique ou social européen, à la fois en raison de la disposition géographique de l’itinéraire, de son contenu et de sa signification ».

Le Programme Itinéraires Culturels est né en 1987 de la conscience – développée au sein d’un groupe de travail du Conseil de l’Europe – d’importants lieux d’intérêt culturel européen et du rôle qu’ils peuvent jouer pour la promotion culturelle du temps libre : d’où l’idée de favoriser, à travers les voyages, la redécouverte de la communauté culturelle européenne, même dans les pays d’Europe centrale et orientale. Les paysages et les itinéraires sont également intimement liés : la Convention européenne du paysage promeut les valeurs du Conseil de l’Europe en définissant le paysage comme partie intégrante des identités locales et de l’identité collective européenne.

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont une invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, rassemblant des personnes et des lieux dans des réseaux d’histoire et de patrimoine partagés, afin de mettre en pratique les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers.

Aujourd’hui, il y a 47 itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe offrent un large éventail d’activités récréatives et éducatives à tous les citoyens européens et constituent une ressource clé pour un tourisme responsable et un développement durable. Il y a plusieurs thèmes représentés : de l’architecture et du paysage aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l’art, de la musique et de la littérature européennes.

La certification de « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » est une garantie d’excellence. Les réseaux sont tenus de mettre en œuvre des activités innovantes et des projets liés à cinq domaines d’action prioritaires :

  • Coopération dans le domaine de la recherche et du développement
  • Amélioration des connaissances et diffusion de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen
  • Echange culturel et éducatif pour les jeunes Européens
  • Pratiques culturelles et artistiques contemporaines
  • Tourisme culturel et développement culturel durable

Grâce à ce programme, le Conseil de l’Europe offre un modèle de gestion transnationale de la culture et du tourisme et permet le développement de synergies entre les autorités nationales, régionales et locales et un large éventail d’associations et d’acteurs socio-économiques.

Pour mettre en œuvre et développer le programme en 1998, l’Institut européen des itinéraires culturels (IEIC) a été créé dans le cadre d’un accord politique entre le Conseil de l’Europe et le Grand-Duché de Luxembourg qui réglementait l’action de cette institution en 49 Pays signataires de la Convention et, selon la nécessité géographique et historique des thèmes, dans les pays qui ont eu et ont encore des relations directes avec le continent européen. L’Institut – qui dispose de lieux prestigieux pour accueillir les promoteurs de projets, les chercheurs, les étudiants et tous les acteurs – est également chargé de participer à des programmes européens de formation, de recherche et d’analyse axés sur le tourisme culturel à la fois pour la Commission Européenne et les gouvernements et les responsables des projets publics et privés.

Le premier itinéraire inclus dans le programme était « Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle », plus tard élargi dans les « Itinéraires de Pèlerinage en Europe » qui comprend également la « Via Francigena ». Plus tard, d’autres thèmes de coopération ont été proposés à l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, jusqu’à arriver aux actuels 38.

Du 2005 au 2016, l’IEIC a aussi promu un Groupe Européen d’Intérêt Economique « Culture Routes Europe » (GEIE), qui a regroupé certains réseaux responsables de la gestion des différents itinéraires.

Institut Européen des Itinéraires Culturels
Abbaye de Neumünster, Bâtiment Robert Bruch
28, rue Münster, L-2160 Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg)
Téléphone: +352 24 12 50 – culturalroutes@coe.int
www.coe.int/en/web/cultural-routesblog.culture-routes.net