Éducation

La Pedagogie du Patrimoine le long de la Route des Phéniciens

EDU.NET Réseau des écoles de la Méditerranée

En 2014, La Route des Phéniciens, dans le cadre du Réseau des écoles Unesco – MIUR , Ministère italien de l’éducation, a promu un réseau d’écoles de la Méditerranée, afin de créer une série d’activités d’échange de bonnes pratiques éducatives sur le thème de l’identité et la mise en valeur du patrimoine culturel, matériel et immatériel. Parmi ces activités, en plus de l’échange d’expériences et de projets via Internet entre les enseignants et des contacts entre les étudiants, sont prévus des jumelages et des voyages interculturels à travers lequel les étudiants de différentes régions de la Méditerranée sont confrontés à des réalités différentes d’eux, mais où sont les traces d’un commun identité culturelle.

Chaque année , de nombreuses écoles écoles organisent des visites d’échange pour explorer le genius loci de la Méditerranée.

Le Service de l’éducation de la Route des Phéniciens a été créé pour transmettre activement la connaissance, le respect et l’intérêt pour le patrimoine culturel, la nature et le paysage de la Méditerranée, la promotion de l’interculturalisme, conduire à des réflexions personnelles, orienter les gens vers des comportements et des modes de vie en harmonie avec l’environnement naturel et culturel des territoires qui font partie de la Route.

La Route des Phéniciens organise des programmes éducatifs et culturels pour différents groupes d’âge inspirés par la recherche-action, Learning by doing et à d’autres approches de Edutainment impliquant généralement les jeunes dans des expériences significatives liées à la valeur universelle du patrimoine culturel.

Dans les Centres d’éducation de la Route des Phéniciens, des groupes d’experts spécialisés mettent en œuvre des programmes éducatifs adaptés aux différents utilisateurs.

Grâce à la Pédagogie du patrimoine, nous voulons renouveler la relation entre le patrimoine culturel et naturel_ et l’homme d’aujourd’hui, avec une attention particulière aux jeunes que ce patrimoine reçoivent de nous comme un héritage. Il devrait avoir la possibilité de connaître de manière plus approfondie et ils peuvent renouveler en nous que l’intérêt par leurs découvertes.

Il est une pédagogie active, interdisciplinaire fondée sur les patrimoine qui, selon les méthodes d’interprétation communicatifs, parle et interagit avec le visiteur qui a obtenu des émotions, des sentiments, des expériences utiles. Elle implique la collaboration entre les écoles, la culture, les associations et les communautés locales.

Produits et activités proposées
Les ateliers et les sentiers de découverte sont les activités pédagogiques du patrimoine de la durée maximale d’une journée.

Quelques exemples d’ateliers pédagogiques:
« Les mains savent« : Céramique – L’intrigue – Bois
Un expert vous expliquera l’histoire, les types, les techniques, l’évolution des diverses formes de l’artisanat du sujet choisi. Ensuite, un enseignant guidera la conception et la construction de petits objets.

« La ferme« : La maison d’huile – La Maison du Pain – Le vin de la maison
Un expert vous expliquera dans la ferme le chemin, en fonction du thème choisi, de l’olive, du blé, du raisin et du lait, elle conduit au produit fini, les différentes étapes du traitement, les outils, les types et la qualité des produits typiques.

« Archéotrekking« : itineraires  inhabituels  dans les zones archéologiques.
Il trekking signifiait à l’origine « de marcher le long des traces des chariots tirés par des bœufs. » Aujourd’hui, cela signifie aussi marcher le long de sentiers, pistes cavalières et des sentiers qui serpentent dans les paysages culturels et naturels de charme et d’appel. Le Archéotrekking est une expérience à travers laquelle l’archéologie devient une partie des faits de la culture des sentiers de paysages, des parfums, des saveurs, des émotions.
Les Camps scolaires ont une durée de 3 jours et un minimum de 15 participants.
Le stage va d’une période minimale de 1 à un maximum de 8 semaines.

Quelques exemples de Camps scolaires:
« L’homme de la mer »
La découverte d’un monde mythique, la mer, y compris des conférences, des ateliers et des excursions en bateau, pour en apprendre davantage sur l’histoire, l’archéologie, la pêche, et de découvrir les anciens métiers.

« Archeolab« :
La profession de l’archéologue – nous faisons le musée
Les expériences, des leçons et des ateliers pour apprendre le travail fascinant de l’archéologue, y compris des fouilles simulées, trouve, la restauration et la gestion d’un musée.

« L’écriture et la langue »
Introduction à grec ancien – langue des signes

Pour en apprendre davantage sur anciennes et nouvelles langues, y compris des alphabets et des signes, des leçons et des ateliers pour découvrir de nouvelles langues et cultures.

Dans chacun des Centres de Pédagogie du Patrimoine de la Route des Phéniciens, ils sont proposés des activités thématiques qui fournissent des méthodologies d’approche pédagogiques innovantes qui mettent en valeur le patrimoine et son essence à travers les systèmes de communication intégrés diffèrent selon les groupes d’âge. Pour les plus petits le jeu est utilisé comme  un système éducatif . Pour les plus âgés, nous passons une des approches plus rigoureuses dans le domaine de l’interprétation et de l’éducation motivés.

Nous vous invitons à nous contacter à edu@fenici.net pour recevoir plus d’informations, rejoignez le réseau des écoles de la Méditerranée EDU.NET ou de demander une programme de visite adapté et Voyage interculturel le long de la Route des Phéniciens.