Tourisme durable : CROSSDEV renforce son partenariat avec un accord transfrontalier qui implique également deux Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

 

Un accord transfrontalier entre les partenaires du projet CROSSDEV et deux Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, Iter Vitis Les Chemins de la Vigne en Europe et La Route des Phéniciens – qui ont des liens étroits avec les domaines d’intervention du projet – a été signé le 3 juillet.

La civilisation phénicienne et l’évolution de la viticulture en Europe représentent certainement un pont culturel entre la rive sud de la Méditerranée et la Sicile, maison des deux itinéraires. Déjà identifié dans la phase de rédaction du projet, ce pont a été réaffirmé à travers l’accord, qui vise à une promotion mutuelle entre les destinations touristiques moins connues de CROSSDEV et à renforcer leur notoriété à travers le canal privilégié des Itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe, connus dans le monde entier.

L’accord vise également à garantir que, sous la direction du chef de file du projet CISP, le partenariat entre Jabal Moussa (Liban), Masar Ibrahim Al-Kalil (Palestine), la Royal Marine Conservation Society of Jordan, la Jordan University of Science and Technology (Jordan), le Ministère du Patrimoine et des Activités culturelles et du Tourisme et CoopCulture pour l’Italie, peut être durable même au-delà de la fin du projet. C’est pourquoi, au-delà des activités promotionnelles, l’accord reconnaît un large engagement dans l’organisation d’initiatives communes, dans le partage des meilleures pratiques et dans la conception d’activités visant au développement des micro-entreprises locales liées au tourisme et à l’hôtellerie.

“Bien qu’il n’en soit qu’à sa première année et malgré tous les problèmes liés à l’urgence sanitaire mondiale – dit Deborah Rezzoagli, Coordinatrice Générale du projet – le partenariat de CROSSDEV a déjà démontré son solide soutien à la valeur du travail conjoint. La signature de cet accord – le premier des deux accords transfrontaliers parmi les objectifs du projet – formalise et renforce les relations avec les deux Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et constitue une première étape pour faciliter la promotion des destinations impliquées dans le cadre du tourisme durable ».

Un groupe de travail initiant la recherche scientifique sur l’identité partagée a été créé parallèlement à l’accord transfrontalier. Composé d’un membre par pays, avec l’appui d’experts scientifiques, le groupe travaillera sur l’identification des traits culturels, matériels et immatériels communs des territoires du projet qui peuvent devenir des attracteurs touristiques lors de la construction d’itinéraires et de packages touristiques CROSSDEV.

La campagne de promotion #CROSSingPaths, première activité programmée après la signature de l’accord, débutera le 9 juillet avec un programme partagé et ciblé. Semaine après semaine, la campagne se concentrera sur un thème différent : flore et faune, paysage, patrimoine immatériel, patrimoine historique et archéologique, liens avec les Itinéraires Culturels concernés. Ce sont les sujets qui amèneront les visiteurs virtuels à découvrir les affinités et les différences des destinations CROSSDEV.

Restez en contact avec CROSSDEV sur Twitter et Instagram!

Site officiel: www.enicbcmed.eu/projects/crossdev