Succès de la Route des Phéniciens avec la subvention Routs4U pour la Smart Way EUSAIR

La Route des Phéniciens est sur la bonne voie pour s’imposer comme voie d’excellence garantissant aux voyageurs modernes des standards élevés et de qualité, d’hospitalité et un sentiment d’appartenance à la conception des chemins « Smart Ways » grâce à la subvention Routes4U.

Le projet a contribué aux objectifs de la Stratégie de l’UE pour la Région Adriatique et Ionienne, en particulier le Pilier 4 pour la diversification des produits et services touristiques de la macro-région ainsi que l’approche de la saisonnalité.

Grâce à la subvention Routes4U, de nombreuses activités ont été réalisées dans les réseaux muséaux et archéologiques: développement de marque et d’image; conception de « Smart Ways »; marketing stratégique et territorial; renforcement de la communication et visibilité.

La Route des Phéniciens a accompli, entre autres, la promotion de la connaissance du patrimoine culturel historique et archéologique des zones le long de la route, ainsi que le projet Routes4U et le Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. La coopération transnationale et interrégionale a été renforcée, les bases ont été posées pour la création de produits touristiques transnationaux liés aux itinéraires thématiques culturels et touristiques (Smart Ways et en lien avec les 4 piliers de l’EUSAIR).

La mise en réseau, la promotion et la communication des musées et des sites archéologiques ont été considérablement renforcées, aidant à développer une nouvelle approche pour la croissance du tourisme culturel durable. Les communautés locales ont également été aidées à accroître leurs responsabilités grâce à l’amélioration intégrée des ressources muséales et archéologiques.
Les objectifs du projet « Smart Way EUSAIR Route des Phéniciens » étaient principalement de renforcer la coopération transnationale et interrégionale ainsi que de faire mieux connaître le patrimoine culturel matériel et immatériel, en particulier l’Italie, la Croatie et la Grèce. À travers la collaboration avec le secteur culturel, la subvention a aidé la région à revitaliser les attractions et destinations touristiques, à diversifier les expériences touristiques transnationales ainsi qu’à développer des produits transnationaux transfrontaliers liés aux itinéraires culturels et touristiques.
Pour atteindre l’objectif de prolonger la saisonnalité et d’améliorer la durabilité du tourisme en Croatie, en Grèce et en Italie (en particulier en Sicile, en Émilie-Romagne, dans les Marches et dans les Pouilles), le projet s’est concentré sur le tourisme expérientiel et créatif. Celles-ci avaient des formes caractéristiques de tourisme durable qui sont attrayantes même en basse saison, lorsque le tourisme de plaisance n’est pas faisable.

La subvention a aidé le projet à développer l’association avec des attractions culturelles qui ont permis de cibler des formes de tourisme plus sensibles à la désaisonnalisation et à la durabilité. La participation accrue des communautés locales a permis de partager les effets bénéfiques du tourisme dans toute la population locale qui a activement participé à la création et à l’intégration du développement des entreprises dans le secteur touristique, culturel et créatif.

Pour de plus amples renseignements:
www.coe.int/routes4u
Routes4U Grant – Phoenicians’ Route for EUSAIR