Les étudiants de Cortona se rendent en Sicile sur la Route des Phéniciens

Jeudi 14 mars, les étudiants du lycée classique IIS « Luca Signorelli » de Cortone ont commencé leur voyage interculturel sur la Route des Phéniciens – itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, qui les mènera à la découverte de certains des lieux culturels les plus importants de la Route en Sicile, comme Segesta, Mozia, Castelvetrano, Sélinonte, Palerme, Agrigente et Piazza Armerina.

L’expérience pédagogique et touristique a également été enrichie par la rencontre avec une autre école appartenant au Réseau des Écoles de la Méditerranée (EDU.NET) de la Route des Phéniciens: l’Institut IISS «Cipolla – Pantaleo – Gentile» et, en particulier, avec un groupe d’étudiants qui suivent une formation « PON » sur les thèmes de l’interprétation du patrimoine. Après une première réunion d’ouverture au lycée scientifique Cipolla, au cours de laquelle la directrice, Gaetana Maria Barresi, a salué et accueilli le groupe, les étudiants siciliens, divisés en groupes, ont expliqué leur propre territoire avec une randonnée urbaine dans le centre historique de Castelvetrano. Les étudiants de Cortona ont ensuite eu la chance de goûter des produits et plats typiques préparés par les familles des étudiants de Castelvetrano: un véritable « déjeuner interculturel » avec le couscous aussi.

À l’occasion de cet événement, un Forum entre les jeunes sur le thème de la mise en valeur du patrimoine culturel a également été lancé, en référence à la « Convention de Faro » sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Le Forum sera animé par les deux écoles, partageant l’idée de devenir des écoles d’excellence et FARO Forum scolastique permanent.

Six jours de visites de sites culturels et archéologiques, de dialogues et de débats entre étudiants pour découvrir la Méditerranée ancienne et moderne, en suivant les concepts de la pédagogie du patrimoine, avec des expériences autogérées des étudiants qui ont préparé le voyage avec leurs enseignants et les collaborateurs de la Route des Phéniciens à Cortone, une Municipalité qui fait partie de notre Confédération Internationale.

La contamination créée entre la culture étrusque apportée de Cortone et la culture phénicienne-punique et grecque qui caractérise la Sicile, qui conduit inévitablement à la découverte d’un koinè, une matrice culturelle commune, mérite certainement d’être signalée.

Photos de Flavio Leone.