412 av. J-C – Le triomphe d’Esseneto, athlète d’Akragas et champion des Jeux Olympiques: du 6 au 7 octobre

La vallée des temples d’Agrigente revient pour revivre son histoire. Plus de 13 mille visiteurs l’année dernière et maintenant nous travaillons pour parler des Jeux Olympiques : démonstrations, ateliers, performances scéniques, camps, pour une trempette intense dans le passé.

L’événement de reconstitution historique, qui a enregistré plus de 13 000 entrées dans la Vallée des Temples au printemps dernier, revient les 6 et 7 octobre 2018 pour faire revivre à Agrigente son histoire.

Cette année, l’événement relancera le « 412 av. J-C : Le triomphe d’Esseneto, athlète d’Akragas et champion des Jeux Olympiques ».

L’initiative, promue par le  Parc Archéologique de la Vallée des Temples et  parrainé par le Département régional du Patrimoine Culturel et de l’Identité Sicilienne, par le Département de l’Education et de la Formation Professionnelle et par la Municipalité d’Agrigente, conçue par les archéologues de l’ Association Pastactivity : Laura Danile, Giovanni Virruso et Zelia Di Giuseppe, avec le soutien du directeur artistique Andrea Moretti, par moroeventi.com, en collaboration avec les associations culturelles «Figli del Sole», «Simmachìa Ellenon», «Legio XV Apollinaris» et «The Phoenicians».

Parmi les partenaires de l’initiative, il y a aussi la Route des Phéniciens – Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, qui comprend également l’Association Pastactivity dans sa Confédération Internationale.

Les deux journées seront entièrement consacrées à la diffusion de l’histoire, avec des démonstrations et des ateliers thématiques, qui permettront de revivre l’ambiance qui a été respirée à Akragas au Ve siècle av. JC, lorsque le champion olympique Esseneto est revenu victorieux dans la ville. L’athlète s’est imposé pour deux Jeux Olympiques consécutifs dans la course « Stadion », l’une des courses de vitesse les plus importantes de l’époque, à tel point que la ville lui a décerné une entrée triomphale.

Le long de la Voie Sacrée de la Vallée des Temples, les visiteurs seront transportés vers 412 avant JC et deviendront des protagonistes actifs d’un moment historique de célébration. Ils visiteront les camps pour découvrir les différents aspects de la vie quotidienne d’Akragas, tels que la cuisine, le symposium, l’artisanat, ils pourront assister aux sessions de formation, découvrir et expérimenter des disciplines sportives inhabituelles, reproposé avec des vêtements et des outils de l’époque. La reconstitution du triomphe d’Esseneto permettra aux étudiants, aux familles et aux visiteurs de tous âges de faire un voyage dans le temps pour assister aux Jeux Olympiques, l’un des moments culturels les plus importants du monde classique.

Agrigente est la première ville sicilienne qui, grâce à l’Association Pastactivity, réalise un projet de reconstitution historique et d’histoire vivante, utile pour promouvoir la réappropriation du patrimoine historique et culturel du territoire par un large public de participants.

Pour plus d’informations :
Association PastActivity
info@pastactivity.it
www.pastactivity.it

Bureau de presse CMC Studio
Chiara Celona
info@cmc-studio.it
t. : + 39 339 4861293
cmc-studio.it