Réunion du Comité Scientifique et de Direction. Sélinonte, 16 mars 2018

Le 16 mars 2018 à Sélinonte (Sicile), dans la salle de conférence de l’Hôtel Admeto, s’est tenu la Réunion du Comité Scientifique International de la Route des Phéniciens.

La réunion, ouverte par l’actuel président, Professeur Giovanni Brizzi, a été l’occasion d’évaluer les seize nouvelles demandes reçues (neuf étaient italiennes, une était grecque, deux étaient espagnoles, une était française, une était libanaise et une maltaise) qui ont été approuvées suite à une discussion et un échange d’idées.

Le Comité a défini conjointement les objectifs de ses activités et recherches scientifiques en cours, a analysé la liste des événements à réaliser à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel et du XV anniversaire de la certification de la Route des Phéniciens : en particulier le programme des « Journées de la Méditerranée Antique 2018 », les stratégies et les activités de planification pour la période 2018/2020 et a discuté de la situation de la Governance, la gestion des Réseaux Nationaux et le thème des frais annuels.

Le Comité Scientifique approuve la proposition formulée par la Direction pour intégrer le Dr. Ksenija Keča, de l’Université Internationale Libertas de Zagreb (Croatie) au sein du Comité Scientifique, qui compte alors 6 membres (dont 4 femmes) de 6 pays ; le Comité Scientifique approuve également que Dr. Karsten Xuereb, Chef de Projet
d’Inizjamed (Malte), rejoint le Comité de Direction, composé par 6 personnes de 4 pays

Les membres suivants du Comité Scientifique ou leurs délégués ont assisté à la réunion:
Arturo Ruiz Rodríguez, Université de Jaén (Espagne)
Rachid Chamoun, LAU – Université Libanaise Américaine (Liban)
Jocelyne Napoli, Université Paul Sabatier- Toulouse III (France)
Enzo Finocchiaro, Université de Bologne – Campus de Rimini, membre du Comité de Direction et délégué par Alessia Mariotti, coordinatrice du Comité Scientifique (Italie)
Walid Ben Cheikh Ahmed, IHET – Institut des Hautes études Touristiques de Sidi Dhrif de Carthage, Tunis, délégué par Wided Majdoub, Université de Sousse (Tunisie)

Ils ont également assisté à la réunion:
Giovanni Brizzi, Président de la Confédération internationale, Université de Bologne (Italie)
Antonio Barone, Directeur de la Route des Phéniciens
Manuel Peregrina, Unité du Patrimoine Culturel de la Route des Phéniciens, membre du Comité de Direction
Karsten Xuereb, Gestionnaire de politiques à l’Office du Patrimoine Culturel de Malte et à l’Université de Malte déjà Coordinateur de Projet pour La Valette – Capitale Européenne de la Culture 2018 et Chef de Projet d’Inizjamed
Clara Mollica, secrétaire technique de la Route des Phéniciens
Giusy Critti, secrétaire technique de la Route des Phéniciens
Alberto Nicotra, stagiaire de la Route des Phéniciens