Buts et actions

La Confédération Internationale de la Route des Phéniciens a pour but de promouvoir et de soutenir les activités des réseaux nationaux et transversaux qui en font partie afin de poursuivre les objectifs suivants :

  1. Améliorer les connaissances et diffusion de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen liés à la Méditerranée, aux civilisations anciennes et au dialogue interculturel
  2. Promouvoir la culture méditerranéenne et le dialogue interculturel dans les régions et pays méditerranéens, leur patrimoine historique tangible et intangible, paysages et environnement.
  3. Promouvoir des activités de tourisme culturel durable et responsable grâce, entre autres, à la valorisation de l’identité et de la créativité.
  4. Promouvoir le réseau international de la Route des Phéniciens ainsi que le programme, les activités et les valeurs du Conseil de l’Europe.
  5. Organiser des activités de recherche liées au tourisme et à la culture, au développement local durable et à l’augmentation du marché du travail connecté, y compris la croissance des nouvelles générations.
  6. Promouvoir et soutenir la protection des paysages culturels et des traditions liés à la culture méditerranéenne afin de les préserver en tant que patrimoine commun des pays et régions.

Pour atteindre ces objectifs, la Confédération peut s’associer à des organismes et organisations internationaux, nationaux ou régionaux en harmonie avec ses obligations et mener les activités suivantes :

  • Actions focalisées sur les jeunes
  • Actions pour protéger la dimension historique, culturelle et artistique de la route
  • Actions pour promouvoir un tourisme durable, lent, créatif et expérientiel dans les territoires concernés
  • Actions d’interaction avec d’autres Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe ou d’autres voies culturelles pour l’affirmation de valeurs communes
  • Actions de communication
  • Actions de formation des opérateurs