Projet Territorial Lab Route des Phéniciens – Capacity Building Actions

L’éducation pour la durabilité est l’un des principes fondamentaux qu’un Institut d’enseignement supérieur devrait adopter à des fins pédagogiques et éducatives. Cependant, l’approche n’est pas toujours correcte, souvent réduit seulement à l’analyse territoriale et à l’étude du phénomène, sans affecter les résultats. Grâce à la collaboration avec La Route des Phéniciens, l’Institut supérieur « Cipolla – Pantaleo – Gentile » de Castelvetrano (TP), a participé en tant que stakeholder au projet Erasmus+ “All Tourist”, qui compte parmi ses partenaires l’OITS – Organisation Internationale du Tourisme Social, l’une des organisations les plus importantes du secteur dans le monde entier, afin d’identifier un chemin correct qui, à travers des contenus significatifs, peut créer un laboratoire territorial, développer des actions de Capacity buildings théoriques et pratiques, créer les conditions pour la réalisation d’un véritable follow up des élèves participants – une sorte de spin off – et orienter vers le choix de l’université pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. La Route des Phéniciens servira de sujet pour diffuser les résultats et trouver d’autres partenariats technico-scientifiques.

Tout cela se passe à la fin du 2017 Année internationale du tourisme durable, promue par les Nations Unies – ONU à travers l’Organisation mondiale du tourisme. La Route des Phéniciens a été choisie par cette organisation comme projet pilote avec la Route de la Soie.

En 2017 a également été célébré le XXXe Anniversaire du Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, dont la Route des Phéniciens est l’un des premiers itinéraires pour l’année de certification et d’admission au Programme qui compte aujourd’hui 31 itinéraires internationaux. En particulier, la Route des Phéniciens, qui a son siège à Castelvetrano-Selinunte, est l’Itinéraire du Dialogue Interculturel de la Méditerranée. C’est pourquoi Castelvetrano a lancé en 2013 le Réseau des écoles de la Méditerranée, premier exemple d’un réseau international de Pédagogie du Patrimoine, qui a accueilli depuis plusieurs années des écoles des pays méditerranéens qui font des jumelages avec des écoles locales.

L’activité du projet est basée sur la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Faro 2005), un document fondamental pour une nouvelle pédagogie du patrimoine qui permet aux communautés locales de valoriser leur patrimoine culturel et naturel, et qui a été adopté en tant qu’outil d’urbanisme et développement de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 et de Venise.

La Route des Phéniciens, à travers le projet All Tourist, a lancé une méthodologie inspirée de la Convention de Faro qui impliquera environ 60 étudiants des instituts « Cipolla », « Pantaleo » et « Gentile » dans les différentes phases du projet, divisés en trois groupes thématiques :

DIALOGUE INTERCULTUREL et Pédagogie du Patrimoine
REGIME MEDITERRANEEN comme facteur d’identification
COMMUNIQUER LE PATRIMOINE /HERITAGE

Les phases du projet verront les étudiants engagés dans une activité d’orientation organisée par des experts.

Recherche sur le terrain, ateliers et visites externes. Enfin, les chantiers pour la valorisation, les activités de follow up et spin-off opérationnels, avec des événements intégrés. En outre, pour la diffusion de l’information, les jeunes développeront un canal de communication sur le web à travers le blog CastelvetranoSelinunte.

Le premier rendez-vous avec les étudiants a eu lieu le 18 décembre 2017 au Lycée Scientifique « Cipolla » de Castelvetrano.