La Route des Phéniciens – Espagne

La péninsule ibérique représente le sommet le plus occidental de l’expansion phénicienne dans la Méditerranée. Malgré sa position aux frontières extrêmes, tant les historiens classiques que les vestiges archéologiques montrent que ce territoire a été choisi comme l’une des premières destinations de la diaspora phénicienne vers l’Ouest et un centre de grand intérêt stratégique pour les aspirations politiques de Carthage au IV – V siècle avant J.-C.

La colonisation phénicienne en Espagne répond au but fondamental d’assurer le contrôle des sources commerciales de métaux (or, étain et surtout d’argent) que les Phéniciens ont acheté dans cette région, pour les revendre à l’Est.

[put_wpgm id=5]

 

Parmi les grandes villes phéniciennes en Espagne figurent :

– Gadir, la Cadix moderne, fondée par des colons de Tyr vers 1100 av. J.-C. dans un lieu privilégié du point de vue économique, stratégique et naval, près de la vallée fertile du Guadalquivir, considérée comme l’artère de communication principale dans le sud de l’Espagne. Sa sphère d’influence économique et culturelle s’étendait au Maroc Atlantique (Lixus et Mogador) au littoral oranais (Rachgoun) et à Ibiza.

– Le littoral de la Costa del Sol, entre les provinces de Malaga, Grenade et Almeria, conserve une énorme concentration des colonies phéniciennes, organisées dans de petites villes portuaires, datant de 750 à 550 av. J.-C., qui ont en commun l’emplacement sur un promontoire côtier peu élevé, à l’embouchure des principales rivières de la région (Toscanos, Morro de Mezquitilla, Charreras), dans une péninsule qui domine une plaine fluviale (Almuñécar), ou sur un îlot au milieu d’un estuaire comme Cerro del Villar du Guadalhorce. Cette position a donné aux colonies un double avantage stratégique : d’une part, il fournissait d’excellentes conditions portuaires, car les navires pouvaient être amarrés dans des endroits abrités et protégés des vents et des courants ; d’autre part, il garantit aux colons une exploitation facile des terres alluvionnaires près de la rivière, qui encore maintenant constituent des terrains fertiles.

– L’île de Ibiza a eu une grande importance stratégique, en étaient une escale obligatoire dans les routes de navigation à travers la Méditerranée occidentale. Pendant la deuxième moitié du VII siècle av. J.-C. des groupes des Phéniciens, venant de la région de Gadir, s’établissent dans la côte sud de l’île. La colonisation coïncide avec le moment de plus grande prospérité économique des colonies phéniciennes d’Andalousie qui, vers 630 av. J.-C., ont essayé d’étendre leur sphère d’activité, allant vers le golfe de Lyon, à la recherche d’étain et d’autres matières premières. Vers le milieu du VI siècle av. J.-C., ce circuit commercial s’interrompt à cause de la crise des colonies phéniciennes espagnoles et, peu après, l’île entre dans l’orbite de l’influence politique de Carthage. Les témoignages les plus célèbres de la période punique sont la vaste nécropole de Puig d’es Molins et les deux grands sanctuaires d’Isla Plana et de la Grotte d’Es Cuyram.

Successivement, sous l’influence carthaginoise, en Espagne d’autres villes gagnaient d’importance, entre elles, Cartagena et Sagunto. Enfin, on cite Malaka, aujourd’hui Malaga, une ville commerciale de grande importance.