Routes du Grand Tour : Goethe et co.

Aujourd’hui, presque 2 siècles après, nous pouvons retracer le voyage réalisé par un artiste éduqué et passionné. Il était à la recherche de ruines et indices de civilisations antiques intégrées dans la nature. Cet itinéraire nous permet de se mettre en contact avec l’extraordinaire nature sicilienne à travers une approche ‘transversale’ qui connecte l’histoire de la culture antique avec ses beautés, ses gouts et couleurs. Aussi, d’autres personnages comme ; Houël, Maupassant, Anatole France, Winckelmann, Brydone, Von Riesedel, Denon, Dolomieu, Jordan, Saint Non, Bartels ont essayé de décrire le mythe de la Sicile en présentant les plus beaux lieux.

Ceci rend le voyage de Goethe très populaire parmi les pays d’Europe du Nord, cette route devient une invitation a suivre les descriptions faites par le voyageur qui a contribué à la connaissance de la Sicile des pays européen du Nord. Encore aujourd’hui, il y a beaucoup d’allemands qui viennent en Sicile grâce à lui.

1) Palermo

Porte Heureux

Goethe est arrivé a Palerme en Avril 1787 et a été charmé par la ville. Comme voyageur expérimenté, il a suivi une route, facilement accessible a pied, qui mène directement au centre historique de la ville.

Association d’itinéraires culturels méditerranéens
(www.itimed.org)

 

2) Alcamo

Basilique de Santa Maria Assunta

Cette ville, célèbre pour être le lieu de naissance du poète du 13ieme siècle, Ciullo d’Alcamo (ou Cielo) , est située sur les belles pentes du Mont Bonifato, avec une très belle vue sur le Golf de Castellammare qui se trouve en face. Le toponyme dérive de l’arabe Alqamah, qui a fondé cette ville au 9ieme siècle.

Municipalité de Alcamo
(www.commune.alcamo.tp.it)

 

3) Castelvetrano

Sélinonte Théâtre

Le centre ville consiste en un system de places voisines du style baroque qui crée l’arrière-plan des plus importants monuments de la ville : la cathédral, le palais de Pignatelli, la palais Ducal, qui se trouve sur les ruines de l’ancien châteaux de Frederick II et au premier étage du bâtiment, il y a la magnifique église de St Pierre. Exactement au même emplacement où se trouve le théâtre de Selinus aujourd’hui, il y avait auparavant une auberge modeste, qui a accueilli Goethe le 21 avril 1787. Il y a une plaque à l’entrée pour nous informer.

Municipalité de Castelvetrano
(www.distrettoturisticoselinuntino.it)

 

4) Sciacca

La ville est dominée par son château et par le Mont St Calogero, grâce aux eaux thermales et les vapeurs, elle est devenue célèbre aux filles des siècles. Parmi les industries artisanales les plus célèbre, il y a la céramique, déjà réputée au temps de Diodorus Siculus, puis cette industrie a aussi prospérée sous control arabe. C’est un art qui existe encore grâce aux fours et les  ateliers artisanales.

Municipalité de Sciacca
(www.distrettpturisticoselinuntino.it)

 

5) Agrigento

Goethe et Kniep, le peintre paysagiste qui a accompagné le poète pendant son voyage en Sicile, ont passé quelques jours à Agrigente à explorer le centre ville et les alentours, ils ont été charmé par les temples et on apprécié ‘les aspects les plus pittoresques’ de la ville.

Villa Historique de Goethe
(www.villagoethe.it)

 

6) Caltanissetta 

Situé dans un emplacement qui domine la vallée de Salso, la ville se trouve entre 3 collines (Sant’Anna, Mont St Giuliano et Poggio St Elia), qui, organisées en forme d’arc, créent un bassin dans lequel se trouve la vielle ville et tous les quartiers du Sud de la ville. Non loin des ruines du château de Pietrarossa, probablement une forteresse arabe, il y a un musée archéologique divisé en deux parties, une pour l’art modern et l’autre dédiée à l’archéologie.

Musée archéologique régional de Caltanissetta
(www.regione.sicilia.it/beniculturali)

 

7) Castogiovanni (Enna)

Surnommé « le point de vue de la Sicile », Enna (anciennement nommé Castrogiovanni, c’est la plus haute capital provinciale de l’Italie). De son altitude de 931metres, elle domine toute l’île. Goethe l’a décrit comme tel ; ‘sa crête isolée donne une caractéristique inhabituel au paysage’.

Municipalité de Enna
(www.comune.enna.it)

 

8) Catania

Situé entre la mer Ionienne et au bas des pentes du Mt Etna, la deuxième ville sicilienne a toujours eu une relation proche avec le volcan, commençant par la roche de lave, qui a été utilisée pour construire la ville. Son histoire a vu un changement sans cesse de dominations, de peuples et dynasties depuis le 8ieme siècle av-J.C. Goethe a été très impressionné par sa visite à Catane.

Municipalité de Catane
(http://turismo.cittametropolitana.ct.it)

 

9) Taormina

La fascination de Goethe quand il est arrivé au théâtre antique de Taormina est une mémoire immortalisée par ses propres mots : « surement des spectateurs de théâtre n’avaient jamais avant vu une pièce dans un environnement comme celui ci ». C’est la destination préférée du Grand Tour  et aussi le siège des nobles et banquiers de Guillaume II d’Allemagne et de la famille Rothschild.

Municipalité de Taormina
(http://www.comune.taormina.me.it/)

 

10) Messina

Entre les deux mers, au milieu des deux extrêmes de la Méditerranée et plus tard, entre les royaumes de Naples et celui et de la Sicile, cette ville a toujours été influencée par son rôle de point de contact. Le bâtiment défensif, Fort St Dalvatore, situé le long du bras de Rainieri se trouve à l’est vers le port, à l’entrée de la ville. Les rues principales sont la rue Garibaldi et la rue du 1ier Septembre, cette dernière mène de la mer jusqu’au centre ville, toute deux rassemblées autour de la place de la Cathédrale. Goethe a vécu pendant longtemps à Messina.

Municipalité de Messina
(http://www.comune.messina.it/turismo)