La route maritime et l’Ancienne Méditerranée : Les Phéniciens et Grec en Sicile

Tout le long de son histoire, la Sicile, localisée entre les routes, qui pour des milliers d’années ont  lié la Méditerranée, d’après le mythe de Homer, a vu des périodes très différentes étant donné qu’elle a été soumise a de nombreuses puissances étrangères, des Phéniciens au Romains, du royaume Byzantin aux Arabes, des Normands aux Espagnoles : chacun des ces peuples, enchantés par les ressources de l’île, ont laissé des traces qui ont définis cette région variée et complexe.

Les sites le long des routes pittoresques proposées, font déjà parties des circuits culturels et archéologiques de la Sicile. Nous proposons d’aller au delà des monuments archéologiques et culturels pour découvrir le paysage culturel, qui offre beaucoup d’émotions et d’expériences uniques grâce aux vues et ambiances ressentis.

 

1) SANTA FLAVIA – SOLUNTO
Sur les pentes du Monte Catalfano, on trouve les ruines de la ville de Solonto, fondée par les Phéniciens, son bel emplacement offre des vues panoramiques de la mer. À deux pas, il y a la baie de Saint Elia, une beauté naturelle à ne pas manquer.

Site archéologique et Antiquarium de Solunto
(www.regione.sicilia.it/beniculturali)

2) MOTHIA
La colonie Phénicienne la plus riche et importante de la Sicile et de la Méditerranée est Motya (Motyé). Cette jolie petite île, avec une position géographique stratégique a toujours était l’endroit idéal pour l’échange de marchandise. En plus de nombreuses découvertes archéologiques, Motya offre un paysage unique. L’eau peu profonde de la lagune crée des basins naturels, l’eau est très claire, voir même transparent.  On y trouve beaucoup de plaines salantes tout autour.

Île de Mozia
(www.fondazionewhitaker.it/mozia.html)
Historique embarquement Arini et Pugliese

3) SEGESTA
Sur les pentes du Mont Barbaro, parmi les collines vertes du Castellammare del Golfo, on trouve les ruines de l’ancienne capitale du peuple Élymes, qui, d’après la légende, aurait été fondée par les réfugiés de Troie. La ville, pour des raisons historiques, a constamment été en conflit avec la ville de Selinunte. Au sommet du Mont, il y a un temple Dorique qui encore aujourd’hui est intacte, on y trouve aussi les ruines, bien préservées d’un théâtre datant du 3ieme siècle av. J-C.

Site archéologique de Segesta
(www.regione.sicilia.it/beniculturali)

4) SELINUNTE
Dans la municipalité de Castelvetrano, existe le plus grand parc archéologique de l’Europe. Cela comprend l’Acropolis, les sites religieux du Malophoros et la grande ville urbaine intacte située sur la colline este. Le site documente le conflit entre la culture grec et la culture phénicienne. Aujourd’hui, dans une ambiance incomparable, il existe encore les ruines des énormes temples du style Dorique.

 Parc archéologique de Selinunte et les Cave di Cusa.
 (http://www.parcoselinunte.it)

5) SAMBUCA DI SICILIA – MONT ADRANON
Au sommet du Mont Adranon, juste au Nord de la ville moderne de Sambuca di Sicilia – élu l’un des plus beau village de l’Italie, on trouve les ruines dispersées de la ville Grec d’Adranon, fondée par le peuple de Selinunte au 6ieme siècle av. J-C. Dans un environnement charmant, il est possible d’admirer les ruines des mures imposants (5km de long) qui encercle des habitations, fermes, industries, réservoirs d’eaux, nécropoles, terres sacrées et l’Acropolis sur la montagne.

Site archéologique de Adranon
(www.regione.sicilia.it/beniculturali)

6) AGRIGENTO
Le parc archéologique de la vallée des temples d’Agrigente fait partie du patrimoine UNESCO depuis 1997. Dans un espace d’environ 1300 hectares, on découvre de beaux et importants indices de la ville Gréco-Romaine dans un environnement unique.

Parc Archéologique de la Vallée des Temples
 (www.parcovalledeitempli.it)

7) SYRACUSE
La ville de Syracuse se trouve sur la côte sud-est de la Sicile et s’étend de la côte sicilienne jusqu’à l’île d’Ortiga. Dans le parc archéologique de Neapolis, on a découvert les ruines d’une civilisation Gréco-Romaine qui font parties des plus importantes et mieux préservées de la Méditerranée. Syracuse est aussi un site du patrimoine UNESCO.

Site archéologique de Neapolis
 (www.regione.sicilia.it/beniculturali)

8) TAORMINA
Située sur un rebord qui s’étend à la côte Ionienne, au pied du Mont Tauro, existe la ville de Toarmina, Taormina est la ville le plus connue de la Sicile. La ville, spectaculaire grâce à son placement géographique, a comme symbole l’un des plus célèbres monuments du monde, son théâtre grec. Depuis les gradins, taillés dans la colline, on a des vues vers Giardini Naxos et l’imposant Mont Etna.

Théâtre ancien de Taormina
(http://www.parconaxostaormina.it)

9) GIARDINI NAXOS
Giardini Naxos, en plus d’être la célèbre station balnéaire d’aujourd’hui, elle était la première colonie grec de la Sicile, elle a été fondée en 734 Av-J.C par le peuple de Chalcis. Sur la falaise de Cap Schisò, parmi les figues d’Indes et les citrons, il est possible de visiter le site archéologique de Naxos.

Parc archéologique de Naxos
(http://www.parconaxostaormina.it)

10) TINDARI
Tydaris était l’une des dernières colonies grec en Sicile, elle a été fondée par Syracuse en 396av. J-C quand l’attention de Rome se dirigeait déjà vers la Méditerranée. Une visite au site archéologique est particulièrement intéressante pour son aspect monumental mais aussi pour ses détails qui nous permettent de comprendre quelques aspects de la vie quotidienne de cette ville antique.

Site archéologique du théâtre et du Antiquarium de Tindari
(www.regione.sicilia.it/beniculturali)