Les Journées de la Méditerranée Antique. Tours au Liban sur la Route des Phéniciens, 22-26 Mars 2017

Du Liban commencent les célébrations des Journées de la Méditerranée Antique avec une visite de la Route des Phéniciens. Premier arrêt : la Forêt de Cèdres du Barouk, arbre symbole de la civilisation phénicienne.

Le tour du Liban a été également suivi par des journalistes européens, il continue à Byblos, la plus ancienne ville habitée du monde. En plus de visiter le site archéologique et la ville, la délégation de la Route des Phéniciens a visité le siège de la LAU – Université Libanaise Américaine, financée par la Fondation Cardahi. Le recteur de l’Université a confirmé l’intérêt de signer un accord de collaboration scientifique avec la Route des Phéniciens et d’accueillir des séminaires et des recherches liées à la Route.

La deuxième journée se termine par une visite à la vallée d’Adonis, célèbre pour ses magnifiques paysages, dirigé par Jabal Moussa – une Réserve Naturelle de Biosphère de l’UNESCO, nouveau partenaire technique pour le secteur environnemental et culturel au Liban.

Troisième jour de la visite au Liban : Tyre. Parmi les villes anciennes qui font idéalement la Route des Phéniciens, Tyre est sans aucun doute la plus représentative de l’identité phénicienne. Chaleureusement accueilli par le Maire Hassan M.T. Dbouk et des autres délégués de la municipalité, les participants de la Route des Phéniciens et les journalistes, dirigé par le Syndicat libanais des Guides Touristiques, ont visité les merveilleux vestiges archéologues et ont rencontré un représentant de la mission de maintenance de la paix des Nations Unies. Aussi intéressant est la rencontre avec les charpentiers dans l’ancienne ville portuaire de Tyre. Le maire a confirmé sa volonté de travailler activement pour le développement du réseau de la Route des Phéniciens au Liban.

Le quatrième jour de la visite au Liban commence par une visite au Musée National d’Archéologie de Beyrouth, qui dispose d’une magnifique collection d’objets, statues et sarcophages des sites archéologiques libanais, l’une des attractions principales de Beyrouth. Le morceau le plus précieuse dans le musée est certainement le sarcophage Ahiram, qui porte la première déclaration connue du phénicien, ancêtre des alphabets occidentaux modernes. Aussi des objets splendides liés au culte des Eshmun, des bijoux, des statues de figures humaines en bronze avec chapeau haut phénicienne et touchante collection de sarcophages anthropomorphes dans l’époque phénicienne.

Le quatrième et dernier jour de la visite au Liban conduit à la découverte du merveilleux et magique site archéologique de Baalbek. Les images parlent d’eux-mêmes !!!
Très intéressant également la visite des caves Xsara, les plus anciennes du Liban !!!