Paysages de la mer – Syracuse, 5 novembre 2016

14« La mer n’a pas de pays, 
Et il est à tous ceux qui l’écoutent »
Giovanni Verga

Troisième rendez-vous avec le festival touristique-littéraire Paysages de la mer, le projet itinérant au nom de la littérature, la musique et le théâtre, qui explore la Sicile à travers cinq rencontres culturelles et cinq itinéraires, à partir des villes balnéaires, des suggestions de grands écrivains et de multiples influences culturelles de Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes et Normands.

Après des auteurs comme Tahar Ben Jelloun, Marco Aime, Santo Piazzese et Gaetano Savatteri, le troisième rendez-vous de Paysages de la mer de samedi 5 novembre 2016 à Syracuse (dans l’Institut Supérieur International de Sciences Criminelles, à 17h00), il aura comme protagonistes : l’écrivain et journaliste Matteo Collura, biographe de Leonardo Sciascia, qui était son ami ; le critique d’art Vittorio Sgarbi, chroniqueur et auteur qui a écrit plus de soixante livres consacrés à l’art ; le pianiste et trompettiste Dino Rubino, de tôt carrière artistique ; l’acteur de théâtre et de cinéma Pippo Pattavina. Le rendez-vous sera modéré par Rosario Castelli, spécialiste de littérature à l’Université de Catane.

Le rendez-vous s’ouvrira avec un regard sur le monde de Giovanni Verga, avec ses mots « La mer n’a pas de pays, et il est à tous ceux qui l’écoutent », et avec les explorations proposées par le livre Sicile Inconnue. Itinéraires insolites et curieux de Matteo Collura (Rizzoli, 2009). Les différents langages se croisent une autre fois pour raconter l’esprit de la Sicile et pour une comparaison avec le public sur thématiques actuelles et centrales dans l’identité de l’ile : l’accueil, l’échange de cultures et d’expériences, l’ouverture à de nouveaux peuples et traditions, la sensibilité à l’intégration.

L’évènement sera une occasion pour présenter le troisième itinéraire de Paysages de la mer : Les lieux de la mémoire. Mines de sel, madragues, tours de guet. Mines de sel, madragues et tours côtières en Sicile et dans la Méditerranée ont toujours été références fondamentaux pour comprendre la relation entre l’homme et la mer. Traces d’histoires anciennes mais aussi témoins de l’identité sicilienne. Les mines de sel sont regroupées dans la pointe ouest de la Sicile, entre Trapani et Mozia, où les Phéniciens et les Carthaginois ont développé l’extraction du sel de la mer. La blancheur du paysage reflète la lumière du soleil qui éblouit et aveugle. Les tours de guet, construit à l’époque de Charles Quint et Philippe II, sont 119 gardiens silencieux de la côte sicilienne. Pour finir les madragues, dispersés autour de l’île (il y avait 80 au XVIIe siècle), mémoire d’un passé qui est aussi contemporaine, comme dans le cas du musée sur l’île de Favignana dans l’ancienne Tonnara Florio.

Paysages de la mer est promu par l’Assessorato Turismo Sport e Spettacolo de la Regione Siciliana, présidé par Anthony Emanuele Barbagallo qui a fortement voulu l’initiative, dans le contexte du projet interrégional Mare e miniere di mare qui veut valoriser les excellences naturalistes liées aux réseaux côtiers, avec leur arrière-pays. La direction artistique est confiée à Antonella Ferrara, présidente de Taobuk-Taormina International Book Festival. L’idéation et l’organisations des évènements sont confiés à l’Association Taormina Book Festival, préside par Antonella Ferrara. L’individuation des itinéraires est éditée par la Route des Phéniciens, dirigé par Antonio Barone – Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe et de l’UNWTO Organisation Mondial du Tourisme.

Les cinq itinéraires proposent un voyage expérientiel, imprégné des suggestions et des sensations, à travers les nombreux lieux d’intérêt historique, artistique, scénique et culinaire liés à la mer et aux mines de sel, avec un potentiel touristique encore inexploré. Les manifestations culturelles développent une thématique fondatrice qui caractérise les œuvres des invités italiens et internationaux présents, en se liant avec le territoire et la culture de la Sicile, pour créer des moments de réflexion sur l’actualité et rendre hommage aux lieux emblématiques qui ont inspiré de nombreuses pages de la littérature. Les auteurs attendus dans les prochains événements sont : l’écrivaine Dacia Maraini, le journaliste Felice Cavallaro, le Nello Toscano Quintet, l’actrice et directrice Lucia Sardo (dimanche, Novembre 6, Agrigento) ; l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, le journaliste Alberto Bilà, le saxophoniste Francesco Cafiso, l’acteur Mariano Rigillo (jeudi, Novembre 17, Catania).