Académie de formation sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe 2024, Brindisi (Italie) 4-6 juin

Le 5 juin à Brindisi (Italie) Sara Ferrari, Directrice adjointe de la Route des Phéniciens, a participé en tant qu’intervenante à l’« Académie de Formation sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe 2024 », à la session dédiée aux « Projets européens », partageant les activités en cours (parmi lesquelles le projet Next Routes).

100 représentants de 37 Itinéraires culturels certifiés par le CoE et provenant de 22 pays ont assisté à la formation.

L’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) a eu l’honneur d’organiser cet événement, en collaboration avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, qui a soutenu cette vitrine internationale dans un lieu symbolique de la Via Francigena, dans le sud de l’Italie.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, dont le Maire Giuseppe Marchionna, le Directeur du Département du tourisme de la région des Pouilles et vice-président de l’AEVF, Aldo Patruno, la Présidente de l’ENIT – Agence nationale italienne du tourisme, Alessandra Priante, Maria Giusi Luprano du Ministère italien de la Culture, et Stefano Dominioni, Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels à Luxembourg et Secrétaire Exécutif de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

Une opportunité précieuse pour partager les meilleures pratiques et pour renforcer la collaboration entre les Itinéraires Culturels.

L’événement de quatre jours comprenait également un riche programme culturel. La délégation internationale a exploré les musées, le patrimoine culturel et archéologique de la ville et a parcouru un court tronçon de la Via Francigena. La gastronomie locale a été mise en valeur avec des dégustations, de la cuisine de rue et des visites d’entreprises et de producteurs locaux, ainsi que des spectacles musicaux et artistiques.

L’événement a été soutenu par la région des Pouilles et de la ville de Brindisi, et a été réalisé en coopération avec l’association Brindisi e le Antiche Strade et l’Association européenne des Vie Francigene.