Fano-Piazza-XXSettembre

Fano

Célèbre pour son Carnaval, le plus ancien d’Italie, Fano est un lieu touristique renommé du nord de la région des Marches, avec un important port de pêche.

Mais Fano est aussi une splendide ville d’art, nichée entre les collines et l’Adriatique, fière de sa longue histoire. Une ville attentive à la conservation écologique de l’environnement – mer, collines, espaces urbains – et pour cette raison elle a été récompensée à plusieurs reprises. Une ville capable d’accueillir.

Avec la défaite des Sénons dans la bataille de Sentinum (Sassoferrato) en 295 avant J.-C., la colonisation romaine de la région médio-adriatique a commencé, ainsi que la division des terres entre les vétérans. À Fano, il y avait probablement déjà un agrégat spontané à l’âge protohistorique au confluent de la vallée du Métaure avec celle de l’Arzilla. L’année de fondation de la ville de Fano n’est pas connue, contrairement aux voisines Sena Gallica (288 avant J.-C.), Ariminum (268 avant J.-C.) et Pisaurum (184 avant J.-C.). Mais le premier écrit dans lequel apparaît Fanum Fortunae peut être daté de 49 avant J.-C. pendant l’occupation de César (Jules César – De Bello Civili). Le nom fait référence au Temple de Fortuna, érigé en témoignage de la bataille du Métaure au cours de laquelle les légions romaines ont vaincu l’armée carthaginoise. Le point culminant de la présence romaine s’est produit pendant la période impériale d’Auguste, lorsque l’empereur a fait créer un village avec un mur d’enceinte, l’élevant au rang de colonie (Colonia Julia Fanestri).

60852

POPULATION

ITALIE

PAYS

121 

km²

Fano

Dans le centre historique, l’attraction la plus intéressante est l’Arc monumental d’Auguste, qui a toujours été le symbole de la ville de Fano et porte d’entrée de l’ancienne Via Flaminia. Construit à l’endroit où la Via Flaminia rejoint le decumanus maximus de la ville, le monument est daté, par l’inscription sur la frise, de 9 apr. J.-C. Autres sites à visiter sont : la Fontaine de la Fortune du XVIe siècle, le Théâtre de la Fortune du XIXe siècle, la Rocca Malatestiana, bordée de courtines avec de robustes tours d’angle et le Mastio, la Corte Malatestiana, siège du Musée Civique et de la Pinacothèque, la Cathédrale, qui conserve une chaire et la Chapelle baroque Nolfi du XVIIe siècle ; l’église de Santa Maria Nuova, l’église baroque de San Pietro in Valle, l’église de Sant’Agostino et les tombes des Malatesta, véritable chef-d’œuvre de l’art néo-gothique, abrité dans le portique de l’église de San Francesco. A visiter, dans les environs, l’ermitage caractéristique de Monte Giove et la ville thermale de Carignano.

Parmi les spécialités gastronomiques, il y a le brodetto alla fanese, un plat typique de la cuisine de la mer de l’Adriatique. Célèbre est la Moretta Fanese, une boisson à base de café, de rhum, d’anis et d’eau-de-vie, qui trouve son origine parmi les pêcheurs, qui prenaient des boissons arrosées et très chaudes pour se réchauffer et se revigorer avant de partir en mer.

En plus du Carnaval, les événements les plus importants qui ont lieu à Fano pendant l’année sont: la Foire du marché aux antiquités, qui a traditionnellement lieu le deuxième dimanche de chaque mois et le samedi précédent, le Festival Fano Jazz by the sea (juillet), Fano dei Cesari, une reconstitution historique de Fano romain (juillet) et le Festival international du Brodetto et de soupes de poisson (septembre).

Rocca_Malatestiana
Museo_della_Via_Flaminia
Foto di Massimo Radi
csm_porto_turistico_ae16b35752

Site Internet: www.comune.fano.pu.it