Minervino-di-Lecce

Minervino di Lecce

Petite ville nichée dans la vallée de l’Idro, Minervino di Lecce, avec les hameaux de Specchia, Gallone et Cocumola, conserve une longue histoire de dolmens et de menhirs, d’églises Renaissance et baroques, de forteresses transformées en résidences nobles.

Les origines du nom sont incertaines. Il y a trois thèses les plus accréditées. La première émet l’hypothèse que le nom Minervino pourrait dériver de la présence d’un temple érigé et consacré à la déesse Minerve par les Iapyges (une ancienne population indo-européenne de la partie occidentale de la péninsule balkanique). La preuve de cette théorie découle de la présence de quelques monuments mégalithiques qui confirmeraient la paganité de la population d’origine. Selon une autre théorie, la ville a été fondée au IXe siècle en mémoire de l’ancienne Castro, autrefois appelée Castrum Minervae, qui a été détruite par les raids des pirates sarrasins vers 1266. La population survivante, après s’être réfugiée dans l’arrière-pays, reconstruira toute la ville en lui donnant ce nom. La troisième théorie veut que la ville soit d’origine romaine. La confirmation qu’un noyau romain était présent dans la ville vient de la découverte d’une route avec un trottoir similaire à celui de la Voie Appienne qui, partant de Rome, atteignait Brindisi.

3647

POPULATION

ITALIE

PAYS

18,12 

km²

Parmi les endroits intéressants à visiter dans le centre historique il y a l’église mère de San Michele Arcangelo, considérée comme l’une des plus belles églises Renaissance du Salento. Ce lieu de culte, construit au milieu du XVIe siècle, se caractérise par la splendide façade ornée d’une grande rosace baroque qui rappelle celle de la basilique de Santa Croce à Lecce. Une autre église qui peut être visitée à proximité est celle de la Madonna delle Grazie, datant du XVIIe siècle et caractérisée par un trottoir plus bas que celui de la route.

Quant à l’architecture de la ville, nous trouvons les palais appartenant aux familles respectives : le Palazzo Venturi, une forteresse construite sur deux étages, et le Palazzo Scarciglia, une élégante résidence du XVIIIe siècle construite autour d’un grand atrium décoré de motifs floraux.

Mais quelques monuments mégalithiques intéressants ont également été trouvés dans la zone municipale. Le Dolmen Li Scusi est le premier dolmen découvert dans les Pouilles en 1879. Grâce à la taille de sa plaque de couverture (2,5 m sur 3,8 m et 1 m de haut) il est considéré comme le plus grand dolmen des Pouilles après celui de Bisceglie. Et le menhir Monticelli, mesurant 70 cm sur 40 cm et 180 cm de haut, pourrait être ce qui reste du menhir d’origine, probablement plus haut.

Sur ces terres, d’excellents vins sont produits avec l’or jaune du Salento : l’huile d’olive extra vierge. Minervino di Lecce est un lieu où vous pourrez redécouvrir le plaisir de la vie de village, grâce également aux nombreux festivals et événements qui ont lieu tout au long de l’année. En particulier, le Tavole di San Giuseppe (en mars), est un événement dans lequel certaines familles de Minervino dressent des tables avec des produits locaux et invitent des amis ou des parents, la seule règle est qu’ils soient au minimum 3 ou maximum 13 personnes, toujours un nombre impair.

Minervino di Lecce est aussi une « Communauté Hospitalière », une Municipalité qui a décidé d’entreprendre un parcours de valorisation touristique basé sur un tourisme responsable et durable et sur l’hospitalité authentique des villages italiens.