cortona-1600

Cortona

Fondée par les Étrusques, c’est aujourd’hui l’une des villes les plus anciennes et les plus pittoresques de Toscane, non loin des rives ombriennes du lac Trasimène. Ici, le visiteur peut commencer un voyage authentique à travers l’histoire de l’une des villes étrusques les plus riches et les plus puissantes.

L’itinéraire part du MAEC – Musée de l’Académie étrusque et de la Ville de Cortona, qui abrite certains des chefs-d’œuvre les plus extraordinaires produits par cette civilisation, et se poursuit dans la ville, avec les murs puissants, la Porta Bifora ( une porte à double arc ) et une série de vestiges souterrains. Près de la ville, la plaine est dominée par les « meloni », tombes étrusques de l’époque archaïque, parmi lesquelles se distingue le Tumulo II del Sodo, avec son spectaculaire escalier-terrasse décoré d’éléments sculpturaux et architecturaux dans un style orientalisant. Sur les contreforts, parmi les oliveraies, vous pouvez visiter la Tanella di Pitagora, un monument connu depuis 1500, la Tanella Angori et la Tomba di Mezzavia. Vers le Trasimène il y a les restes de la Villa di Ossaia de l’époque républicaine et impériale tardive.

21580

POPULATION

ITALIE

PAYS

343 

km²

Grande puissance à l’époque médiévale, elle a su résister à Sienne et Arezzo. Aujourd’hui, c’est un enchevêtrement fascinant de vieilles rues et de bâtiments médiévaux, comme l’hôtel de ville de Piazza Signorelli. Le petit Musée Diocésain expose plusieurs peintures intéressantes et la majestueuse Annonciation de Fra Angelico.

Signorelli, né à Cortona, est enterré dans l’église de San Francesco (construite en 1245), où est conservée l’Annonciation, de style baroque, de Pietro da Cortona, un autre artiste local. La Madonna del Calcinaio (1485), une belle église Renaissance, est située à la périphérie sud de la ville.

Site Internet: www.comunedicortona.it