II Rencontre Transnationale du projet U-Mar, Zadar (Croatie) – 23 septembre 2022

Le vendredi 23 septembre, la II Rencontre Transnationale du projet «U-Mar – Enhancing underwater archeology to make it a innovative tool for development Sustainable & Creative Tourism » s’est tenue à Zadar (Croatie), au siège de ICUA – International Centre for Underwater Archaeology in Zadar, partenaire du projet.

Le projet, guidé par la Route des Phéniciens – Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, est financé par le Programme Erasmus + de l’Union Européenne.

Le but général du projet U-Mar est de développer la connaissance et la valorisation du patrimoine archéologique sous-marin, à travers les objectifs spécifiques suivants:

1) Former des professionnels avec des compétences spécifiques dans la gestion et la valorisation de ces sites culturels;
2) Développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement autour de l’archéologie sous-marine, en améliorant l’offre touristique-culturel et en élargissant le public cible des utilisateurs.
3) Fournir lignes directrices pour les organisation qui souhaitent développer des stratégies pour la valorisation du patrimoine archéologique sous-marin, avec différentes possibilités d’application en fonction du contexte et avec un accent particulier sur la réalisation d’itinéraires archéologiques sous-marins, avec leur patrimoine spécifique et les compétences professionnelles requises;
4) Accroître la connaissance du patrimoine archéologique sous-marin et l’importance de sa conservation et valorisation, pas seulement du point de vue des touristes, mais surtout des jeunes et des communautés locales qui vivent dans ces territoires.

Le projet durera 24 mois, jusqu’au 9 janvier 2024, et pourra compter sur l’implication de partenaires de grande valeur.

Outre la Route des Phéniciens, chef de file du projet :
– Surintendance de la Mer de la Région Sicilienne (Italie)
– International Centre for Underwater Archaeology in Zadar (Croatie)
– Fondation CEI·MAR (Espagne)
– Conseil Régional du Tourisme de Paphos (Chypre)
– ACIF – Chambre de commerce de Madère (Portugal)
– Argo – Progettare l’Europa (Italie)

Il y a aussi de nombreux partenaires associés, tels que les municipalités de Menfi et Gela en Italie, Mazarrón en Espagne, Paphos à Chypre, Grad Zadar en Croatie et Funchal au Portugal.

Les experts ont discuté des activités en cours, notamment la création d’un cours de formation innovant pour la valorisation et la communication des sites archéologiques sous-marins et la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne à travers laquelle diffuser les résultats du cours et du projet.

Les partenaires ont eu l’occasion de visiter le siège de l’ICUA, le Musée du verre antique de Zadar et, samedi, la belle île de Nin, hôtes de l’Office du tourisme.

La prochaine réunion du projet est prévue à Cadix (Espagne) en janvier 2023.