Gela (2)

Gela

À l’époque préhistorique, entre 3000 et 1500 avant J.C., le territoire de Gela était habité par différentes populations, dont les Sicanes et les Sicules. La ville a été fondée par des colons venus de Rhodes et Crète guidés par Antiphème et Entimo en 689 avant J.C. Selon Thucydide, précisément 45 ans après la fondation de Syracuse et 108 ans avant la fondation d’Agrigente. Elle s’appelait Lindioi et puis Geloi, du nom indigène de la rivière à l’embouchure de laquelle les colonisateurs s’étaient installés. Ils ont rapidement occupé le district de Gela, fusionnant la culture indigène avec la leur. Sur le plan religieux, Télinès, grand prêtre de Déméter et Koré, impose le culte de ces divinités étendu au reste de la Sicile et même à Rome. En peu de temps, Gela s’est enrichie de maisons, de temples dédiés à Déméter et Koré, Athéna, Héra et d’autres dieux bénéfiques, amorçant la colonisation des zones adjacentes.

72187

POPULATION

ITALIE

PAYS

276 

km²

Gela

En 580 avant J.C., des colons venant de la cité de Géla, dirigés par Aristonous et Pystilus, fondent Agrigente, qui devient autonome dix ans plus tard. Grâce au travail de ses tyrans (Cléandre, Hippocrate, Gélon) Gela s’est rapidement imposé comme un guide pour l’unité de tous les peuples grecs de Sicile. Par la suite, Gela prend possession de Camarina, occupe Gallipoli, Nasso et Leontini s’affirmant comme le maître incontesté de la Sicile grecque, créant un blocus contre la menace des Carthaginois qui occupaient l’ouest de la Sicile. En 485 avant J.C., Gélon s’installe à Syracuse et en 480 Gela participe avec sa cavalerie, aux côtés d’Agrigente et de Syracuse, à la grande bataille d’Imera, qui voit la défaite d’Hamilcar et de son armée carthaginoise de trois cent mille hommes.

Suite à cette victoire, Gela se renforce et atteint sa splendeur, comme en témoignent les objets précieux qu’on peut admirer à l’intérieur du Musée Archéologique Régional. En plus de cela, dans le Parc archéologique, il y a la zone de l’acropole (Molino A Vento), l’Antiquarium iconographique et les murs de Timoléon et Capo Soprano, la zone archéologique de Bosco Littorio (Emporium grec) à Gela. Un Musée de la Mer est également en construction.

Museo Archeologico Gela
Gela